Invité:
- Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, auteur de «Harcèlement et brimades entre élèves, la face cachée de la violence scolaire», Ed. Fabert.
- Catherine Blaya, Professeur en sciences de l'éducation, coordinatrice des projets européens à l'Observatoire européen de la violence scolaire. Co-Auteur de Violences à l'école et politiques publiques avec Eric Debarbieux.
Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique d'Amélie NIARD !
Un site créé par une association de spécialistes des troubles de l’apprentissage pour aider les parents à évaluer les problèmes d’apprentissage que rencontrent leurs enfants.
En France, 15 à 25% des enfants du primaire ont des difficultés à acquérir les savoirs de base (lire, écrire, compter), mais très peu de ces problèmes nécessitent réellement une prise en charge médicale sur le long terme. Or, beaucoup de parents ont tendance à se précipiter un peu trop rapidement chez l’orthophoniste, alors que dans l’immense majorité des cas, une méthode d’apprentissage spécifique suffirait à résoudre les problèmes de l’enfant.
Si vous cherchez des réponses aux problèmes d’apprentissage de vos enfants, vous trouverez certainement un début de réponse sur le site clinique-scolaire.org, et vous saurez en tout cas s’il est nécessaire de consulter un spécialiste ou pas.
Attention, le site ne donne accès qu’à une partie des tests et logiciels d’aide à l’apprentissage créés par l’association, qui sont vendus sur le site (entre 45 et 90 euros).