Cela fait maintenant pratiquement trois mois sans pluie dans de nombreuses régions françaises : de l’Aquitaine à l’Alsace, en passant par les Pays de la Loire, le Nord – Pas de Calais et Rhône – Alpes. La sécheresse s’installe dans l’hexagone comme dans d’autres pays d’Europe. Elle s’installe aussi à la Une de la presse. Citons, pour ce qui concerne les quotidiens nationaux du jour, Les Echos et La Croix. « La France en alerte », annonce le premier. La Croix, elle, sonne « la mobilisation » contre une sécheresse qui déjà rappelle de l’année 1976.
La Croix juge « vraisemblable que ces séquences sèches, particulièrement marquées ces dix dernières années, imposeront des adaptations (...) durables. Les restrictions ponctuelles au pompage de l’eau sont, bien sûr, nécessaires, mais elles ne relèvent que de l’urgence. L’enjeu est désormais une gestion raisonnée de l’eau à long terme. Le gaspillage de cette ressource essentielle, encore pratique courante, n’est plus possible. Il faut, bien sûr, constituer des réserves mais aussi adapter les cultures » conclut l’éditorialiste de La Croix.
Enormes fuites
Son confrère des Echos explique, lui aussi, que « le déficit hydrique est un défi pour le long terme. Il vient nous rappeler que parmi toutes les ressources rares, l’eau possède le rare privilège de n’être pas substituable. Aussi est-il légitime de continuer à la rendre plus chère, ce qui a contribué à en faire baisser la consommation depuis 2004 ».
Autre piste avancée par l’éditorialiste des Echos, c’est un appel lancé aux collectivités locales pour mettre fin aux fuites dans les réseaux d’eau, des fuites qui peuvent représenter jusqu’à 20% des volumes distribués !
TF1 prend l'eau
A l’inverse on pourrait dire que le navire TF1 prend l’eau de toutes parts, en tout cas à en croire Libération qui consacre au sujet son dossier du jour : « Un journal télévisé qui s’essouffle, des audiences en berne, une part de marché qui chute : la Une, grignotée par la Télévision numérique terrestre, voit s’éloigner durablement sa domination historique sur le PAF (Paysage audiovisuel français) ».
Libération dresse un état des lieux peu reluisant des quatre années que vient de passer Nonce Paolini aux commandes de la chaîne : « Depuis 2007, le management de la Une a multiplié les faux pas, les maladresses et les erreurs stratégiques ».
L’autre fait notable mis en avant par le journal étant la redoutable concurrence d’Internet. « Au sein de certains groupes sociaux pionniers – les jeunes et les niveaux socioprofessionnels élevés – l’écran d’ordinateur remplace désormais celui du téléviseur ».
Haro sur les avertisseurs de radars
Les fabricants d’avertisseurs de radars font eux aussi grise mine. C’est une conséquence du train de mesures que vient de présenter le gouvernement français pour combattre l’insécurité routière. L’une des mesures prises consiste à interdire les avertisseurs antiradars. D’où la colère des fabricants, ils ont pour noms Coyote, Inforad ou Wikango. Colère relayée par la presse du jour, à l’image du Figaro qui parle d’« un marché juteux en France », où 4,7 millions d’automobilistes roulent avec des avertisseurs de radars.
500 jours
A lire dans Le Figaro qui montre à sa Une Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Le Figaro et le reste de la presse ne manquent pas de rappeler que cela fait 500 jours de captivité pour les deux journalistes français otages en Afghanistan.
Au risque peut-être de connaitre le même sort, l’envoyé spécial du Parisien s’est rendu dans la province de Kapisa, en Afghanistan. Il a vu un hameau situé à une soixantaine de kilomètres à l’est de Kaboul.
« C’est ici que sont retenus les journalistes de France 3. Les militaires qui patrouillent dans la zone le savent : ils passent parfois tout près. Mais sauf danger imminent qui menacerait la vie des otages, pas question d’utiliser la force pour tenter de les libérer. La consigne de l’Elysée est claire : il faut les sortir vivants ».
La phobie des vendredi 13
Certains ont la phobie du vendredi 13, ils sont atteints de « paraskévidékatriaphobie » : à lire dans Le Parisien qui consacre son principal titre et deux pleines pages à cette superstition, en ce vendredi 13 mai. On apprend des choses intéressantes, comme le fait qu’en Formule 1, il n’existe aucune voiture munie du chiffre 13.
A propos de sport, encore deux informations :
D’abord, l’affaire des quotas dans le football n’est sans doute pas finie, elle va rebondir en justice. Dans une tribune publiée par Le Monde, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires de France annonce le dépôt d’une plainte. Il accuse la ministre des Sports Chantal Jouanno d’avoir enterré l’affaire au terme d’une procédure opaque.
Son attitude aurait « jeté le soupçon ». S’agit-il d’une enquête véritable ou bien d’un « simulacre, d’un écran de fumée ? » s’interroge l’association.
Coup de chapeau enfin à Richard Gasquet, auteur d’une jolie « perf’ » hier au tournoi de tennis de Rome. Son adversaire n’était autre que Roger Federer, le n° 3 mondial. Gasquet est en photo à la Une de L’Equipe sous ce titre « Somptueux ».