Premiers éléments de réponse au Royaume Uni
Après les attentats de 2001 aux États-Unis, le pays s’est doté d’un réseau de vidéo surveillance sans pareil. Dans chaque bus on compte par exemple 14 caméras, des Scanners corporels sont installés dans certains aéroports. Le pays s’est doté d’un formidable arsenal judiciaire pour lutter contre le terrorisme. Reportage d'Adrien Moss.
En France aussi l’arsenal judiciaire a été fortement renforcé 
La loi de 2006 prévoit ainsi une prolongation de la garde à vue, facilite les perquisitions, la mise en place de systèmes de vidéo surveillance et d’écoutes téléphoniques. Des dispositions souvent critiquées par les défenseurs des droits de l’homme.
En Russie, la lutte contre le terrorisme est née avec la seconde guerre de Tchétchénie en 1999
Les services secrets ont peu à peu obtenu carte blanche, loin de tout contrôle parlementaire. Les ONG ne cessent de dénoncer le détournement de ces pratique, évoquant  même une "société sous contrôle". Reportage de Madeleine Leroyer.
La lutte anti-terroriste passe aussi et surtout par la surveillance des échanges électroniques
Parmi ces échanges, les transactions financières, du simple virement pour honorer sa facture de téléphone à l’OPA de plusieurs millions d’Euros. 
C’est la société SWIFTqui gère la communication par messages électroniques de tous les échanges interbancaires mondiaux. Swift, c’est aussi le nom d’une affaire qui défraye la chronique depuis cinq ans. But officiel: le pistage des finances terroristes. Le point avec Pierre Benazet.
Haribo voit la vie en rose
 En Allemagne: les bonbons Haribo ne se sont jamais aussi bien vendus, malgré les campagnes contre l’obésité. Le fabricant de fraises Tagada, de crocodiles et autre nounours est numéro 1 des ventes de confiseries dans le monde, et sa production ne cesse d'augmenter. Et 90 ans après sa création, la marque surfe désormais sur la vague du bio, sans oublier la  communauté musulmane. Le reportage de Cécile Leclerc.
Sortir en Europe: Le chocolat en Suisse. 
Loin d’être anecdotique, c'est un secteur important de l’industrie helvétique, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2010. Les suisses en sont d’ailleurs de très gros consommateurs, 12 kilos par an et par habitant. Reportage d'Agathe Birden.