L’arbre dont il est question, c’est l’anacardier. Le fruit, c’est l’anacarde. La fève contenue dans le fruit, c’est la noix de cajou. Cet arbre est originaire du Brésil. Ce sont les Portugais qui l’ont introduit au XVIème siècle en Afrique et en Asie. Depuis, l’anacardier s’est répandu dans toutes les autres régions tropicales. Concernant le Bénin, les premières plantations d’anacardier datent de 1930 environ. La majorité des plantations se situent dans les départements du Zou, de l’Atacora et du Borgou.
L’implantation de l’anacardier dans cette zone a commencé dans les années 1960 sous forme de champs collectifs. Par la suite, on a pu compter 5322,95 hectares de plantations domaniales et 4503 hectares de plantations privées. Et ça n’a jamais cessé de progresser au point que près de 40.000 planteurs se sont regroupés en Union Régionale des producteurs d’Anacarde du Borgou/Alibori et URPA.
Invités : - Moussa Issiakou, ingénieur agronome et coordonateur de l’URPA/Borgou Alibori. - Zémi Sassikoto, technicien de l’URPA - Donko Salifou Chamsdine, technicien chargé du KOR.