Le 8ème festival panafricain de Cannes nous a fait découvrir, entre autres, deux premiers films et donc deux cinéastes :
- L'un a la trentaine, il travaille en Afrique du Sud. C'est Simon Wood, réalisateur de Forerunners, un documentaire consacré à l'émergence d'une classe moyenne noire en Afrique du Sud.
- L'autre, c'est José Fonseca Soares du Cap Vert. A près de 60 ans, il signe sa première fiction en tant que réalisateur, une histoire onirique tirée d'un conte traditionnel, La fille aux grands yeux.
Catherine Ruelle a rencontré Simon Wood, le realisateur et Paul Egan, le producteur de Forerunners.
José Fonseca Soares, acteur metteur en scène de théâtre, ancien directeur de la télévision du Cap Vert raconte, au micro de Catherine Ruelle, l’aventure de la fille aux grands yeux, une étudiante métisse qui revient au Cap Vert à la mort de son père pour découvrir que sa belle-mère n’était pas la sorcière qu’elle avait imaginé lorsqu’elle était petite.
Les 6èmes Rencontres du Film Court de Madagascar se déroulaient aux mêmes dates : une rencontre suivie en 2011 par 8000 spectateurs, contre 6000 en 2010.
Invités d’honneur : Gaston Kaboré et Abdelkrim Baloul.
Un véritable printemps du cinéma malgache raconté par Laza, directeur et créateur du festival, au micro de Catherine Ruelle.