1. Des lunettes au laser

Du XVIIIème siècle à nos jours, l’histoire de la lunette a fait couler de l’encre. Au départ, les lunettes furent plutôt mal accueillies dans la bonne société européenne qui considérait qu’il s’agissait d’un signe de vieillesse. Réfractaires, Napoléon –myope- ou Goethe, refusaient de les porter en public ou même de les mettre ! Aujourd’hui, devenues un accessoire de mode, les lunettes s’interchangent avec les lentilles de contact. Mais voilà que la chirurgie est en train de couper l’herbe sous les pieds des unes et des autres pour corriger définitivement la presbytie, l’astigmatisme et même la myopie. En quoi consiste cette chirurgie ? Quels sont les risques et les avantages ?

 

Pour nous en parler :
 

  • Pr Yves Pouliquen, membre de l’Académie française. Chirurgien, il a dirigé le service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris.
  • Dr Jean-Jacques Saragoussi, chirurgien ophtalmologiste, attaché à l’Hôtel-Dieu de Paris.

Auteurs du livre, Lunettes ou laser ? Choisir sa vision, aux éditions Odile Jacob.

  • Pr Aliou Lam, professeur agrégé du Val de Grâce et chef de service de la clinique Colaser à Dakar au Sénégal.

 

Pour terminer, nous faisons le point sur la crise sanitaire dans laquelle est plongée la Côte d’Ivoire depuis le début du conflit électoral qui a trouvé son issue, il y a une semaine, avec l’arrestation de Laurent Gbagbo. Soumis à des embargos, le pays doit encore faire face à une pénurie de médicaments et de matériel, une situation qui inquiète les professionnels de la santé. Pour nous en parler : Parfait Kouassi, Président de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'Ivoire.

 

 

Partager :