1. La maladie de Parkinson

Deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue, la maladie de Parkinson touche une à deux personnes sur mille, particulièrement les personnes âgées. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, ce lundi 11 avril, nous faisons le point sur les causes de la maladie, la prise en charge et les progrès de la thérapie génique.

 Pour en parler :

  •   Pr Bernard Fontaine, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Membre de la  Société Française de Neurologie.   Directeur scientifique de l’ICM -  L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière.
  • Dr David Grabli, neurologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière de Paris. Chercheur à l’ICM- L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière.
  • Pr Riadh Gouider, Chef du service de Neurologie de l’hôpital Razi en Tunisie

En fin d’émission nous parlons du troisième colloque de l’Appel de Paris qui se tient les 12 au 13 avril à la Maison de l’Unesco. Consacré à la santé des enfants en relation avec l’environnement. Ce colloque réunira plusieurs des meilleurs spécialistes internationaux et dressera le bilan des dernières découvertes scientifiques en la matière.
Pour en parler : Pr Dominique Belpomme, professeur de cancérologie et président-fondateur de l’Artac, Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse. Il fait partie de ceux qui ont lancé l’Appel de Paris.

 Pour en savoir plus :

  1. Association France Parkinson
  2. Site officiel français/ livre blanc
Partager :