Patrimoine historique menacé
En Grèce et en Italie, deux pays où le patrimoine historique est menacé.
Les autorités grecques prévoient de construire une décharge sur un site archéologique. Ce projet fait l’unanimité contre lui à Keratea, la petite commune de 20 000 habitants directement concernée par cette décharge. Depuis 3 mois, les affrontements entre les habitants et la police, qui garde le site, se multiplient. Reportage sur place de notre correspondante en Grèce, Amélie Poinssot.
Plusieurs effondrements sur les sites antiques des Pompéi et du Colisée, emblèmes de la capitale italienne, ont finalement entraîné dans leur chute le ministre de la Culture, Sandro Bondi… A Rome, Mathilde Auvillain.
Sortie à Prague du premier film «Sur le départ» de Vaclav Havel
Ce film est l’adaptation, pour le grand écran, de sa dernière pièce de théâtre, il raconte l’histoire d’un chancelier qui doit quitter le pouvoir et voit son monde s’écrouler. Notre correspondant Alexis Rosensweig a rencontré l’ancien président tchèque, lors de la première à Prague.
L’Europe du Nord à la découverte du cinéma africain
Direction Stockholm pour CinemAfrica, le plus grand festival de cinéma africain en Europe du Nord, qui a lieu ce week-end. C'est la douzième édition, au menu cette année 2011 : 43 films venant de 16 pays africains. Le programme avec Benoît Derrier, à Stockholm.
Chronique Musique : Claudine Muno & The Luna Boots
Claudine Muno est luxembourgeoise et elle s’est d’abord fait connaître comme écrivain… Elle a publié The Moon Of The Big Winds, son premier roman, en 1996, alors qu’elle n’avait que 16 ans… Comme son titre l’indique, le livre a été écrit directement en anglais. Les suivants, près d’une dizaine, dont deux livres pour enfants, ont été écrits en français, en allemand ou en luxembourgeois. Un goût pour les langues que l’on retrouve dans les chansons de Claudine Muno, puisque la jeune femme a aussi publié deux albums, en compagnie du groupe The Luna Boots : Petites Chansons Méchantes en 2007 et Noctambules en 2010.
Chronique de Vincent Théval.