2-«Correspondances», de Laurence Petit-Jouvet

Histoires de migrants : à l’occasion de la sortie en DVD des «Arrivants» de Claudine Bories et Patrice Chagnard, et de la sortie en salles de «Correspondances» de Laurence Petit-Jouvet.

Le problème des réfugiés politiques et des migrants est plus que jamais d’actualité avec la Révolution du Jasmin, qui a jeté sur les routes de l’exil vers l’île de Lampedusa, des milliers de jeunes Tunisiens, ou les événements tragiques qui se déroulent en Libye, qui ont forcé et forcent encore des milliers d’immigrés et de Libyens à quitter le pays. 

Sortie en DVD des Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard (Happiness Distribution)

Chaque jour, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d'Erythrée et d'ailleurs, demandent l'asile en France. Chaque jour, il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés... Chaque jour à Paris, dans un bâtiment parisien de la CAFDA, des assistantes sociales les accueillent, les prennent en charge, vérifient leur histoire, construisent leurs dossiers.

Claudine Bories et Patrice Chagnard consacrent leur documentaire à la rencontre entre ces déplacés, ces demandeurs d’asile, et ces « fonctionnaires » français qui les accueillent.
Le documentaire Les Arrivants permet de mieux comprendre la complexité du sujet, le fonctionnement des procédures, les règlements européens et les conventions mises en place dans l'espace Shengen, bref tout ce qui va régir l’arrivée des demandeurs d’asile. Mais, il nous entraîne aussi au cœur de rencontres difficiles, intenses, tragiques ou cocasses entre ces gens qui viennent d'ailleurs et des assistantes sociales françaises. Chacun à sa ­manière (réfugiés, assistantes sociales et traducteurs) devient sous l’œil des réalisateurs des personnages forts, complexes, et presque drôles, qui crèvent l'écran, comme des personnages de fiction.

Bahia Allouache a rencontré Claudine Bories et Patrice Chagnard. 


«Correspondances», de Laurence Petit-Jouvet, sortie le 2 mars 2011 en France

La réalisatrice Laurence Petit-Jouvet a composé son film autour de lettres filmées, des lettres de femmes écrites par des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis qui s'adressent, à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. La réalisatrice a ensuite emporté ces lettres à Bamako et à Kayes au Mali, ou d’autres femmes s'en inspirent librement, pour réaliser à leur tour leur lettre «filmée».

Thème général : le travail. Chacune était invitée à parler de son travail, mais chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d'ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L'ensemble forme un film émouvant et fort qui fait résonner ces voix de femmes qui expriment à la première personne frustrations, douleurs, passions, espoir. Correspondances, titre à double sens, lie entre elles des femmes aux destins bien différents, qui nous offrent à nous tous de formidables leçons de vie.
Laurence Petit-Jouvet au micro de Bahia Allouache.

Partager :