Le droit à l'avortement reste fragile en Europe

L'avortement est un droit acquis de haute lutte par les femmes françaises, depuis plus de trente ans. L'IVG y est autorisée jusqu'à 12 semaines de grossesse. Mais la pratique reste remise en cause. En effet, en France, les femmes ont de plus en plus de mal à trouver un établissement pratiquant des IVG. C’est le principal enseignement d’une étude réalisée par l’IGAS, l’Inspection Générale des Affaires Sociales, qui constate une « application partielle et inégale » des lois sur l’IVG. Cela s’explique par le désengagement du secteur privé et par la fermeture de centres d’IVG dans le secteur public. C’est le cas notamment à Paris, où le centre IVG de l’Hôpital Tenon était promis à la fermeture…jusqu’à ce que la mobilisation des habitantes du quartier change la donne.

Le droit à l'avortement reste fragile en Europe
En Espagne, sur le papier, la réforme de l'avortement, approuvée en 2010 par le gouvernement Zapatero est un virage significatif. De délit, l'IVG est devenu un droit, en tout cas jusqu'aux 14 premières semaines de grossesse. Précisions de François Musseau.
En France, les centres publics ferment les uns après les autres... Reportage de Catherine Potet.

Chronique Consommation : L'«éthnomarketing»
Vif débat en Autriche sur l'«éthnomarketing». C'est le fait de cibler des communautés bien précises pour vendre certains produits. C'est une étiquette de lait traduite en turc qui a déclenché la polémique... Chronique de Sophie Collet.

L'économie suédoise ne connaît plus la crise
Dans le marasme économique européen actuel, un pays fait figure d'exception : la Suède, tout au nord du continent, s'est très vite remise sur pied. Même si elle a connu, en 2009, sa pire récession depuis l'après-guerre, le pays scandinave affichait dès la seconde moitié de 2010, une croissance insolente de près de 7%. Par quels mécanismes, la Suède a-t-elle pu sortir de la crise aussi rapidement ?  Le reportage de Benoît Derrier.

Prague : Exposition «Sommes-nous ?»
C'est le nom d'une expo photo visible actuellement à Prague. Elle a été réalisée par un collectif de photo-journalistes créé en France. Reportage de Christine Dupré.

Partager :