2 - Histoires et films de genre

- Ave Peplum, c’est le titre d’une rétrospective peu ordinaire, thème du 5ème festival Zoom arrière, organisé par la Cinémathèque de Toulouse. - Rio Sex Comedy, sortie le 23 février 2011, un film signé Jonathan Nossiter. - Santiago 73, post mortem, le nouveau film de Pablo Larrain, sortie le 16 février 2011.

HISTOIRES ET FILMS DE GENRE

Ave Peplum, c’est le titre d’une rétrospective peu ordinaire, thème du 5ème festival Zoom arrière, organisé par la cinémathèque de Toulouse.

L’Antiquité au cinéma, un genre plus connu sous le nom de peplum est né avec le muet , a connu son heure de gloire dans les années 60 et connaît actuellement une véritable renaissance avec des films comme Gladiator . L’occasion de revenir sur ces grandes fresques peuplées de stars du monde entier, de héros, de belles et de faits d’armes !
Natacha Laurent, déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse au micro de Catherine Ruelle.


Rio Sex Comedy, sortie le 23 février 2011, un film signé Jonathan Nossiter.

Américain naturalisé brésilien, Jonathan Nossiter a réalisé plusieurs longs métrages de fiction et des documentaires dont Mondovino. Rio Sex comedy son nouveau film mélange de fiction et de documentaire, est une comédie déjantée, qui met en scène Charlotte Rampling, Bill Pullman et Irène Jacob, sur fond de favellas et d’histoires d’amours multiples. Le thème : Comment concilier bonheur individuel et justice sociale ? une quête paradoxale que vont vivre Charlotte Rampling, chirurgien esthétique britannique illustrissime; Irène Jacob anthropologue française qui enquête sur les bonnes et Bill Pullman un ambassadeur américain qui fuit ses responsabilités en se cachant dans l’une des favelas les plus dangereuses de Rio. Il y a aussi un fils jaloux, un mari trompé, un escroc romantique, des indiens en mal de modernité et les habitants des favellas ! Autant d’histoires qui se court-circuitent, ancrées dans la réalité de Rio de Janeiro.
Jonathan Nossiter au micro de Catherine Ruelle.


Santiago 73, post mortem, le nouveau film de Pablo Larrain, sortie le 16 février 2011.

Né à Santiago du Chili, en 1976, Pablo Larrain réalise des films qui mélangent l’histoire avec un grand H, et les destinées individuelles. Le réalisateur n’a jamais connu et pour cause Salvador Allende, renversé en 1973. Il revient pourtant, une nouvelle fois, sur cette période de l’histoire chilienne à travers un drôle de film qui conjugue deux histoires, la grande celle du Chili d’Allende et du renversement de la démocratie, et la petite, celle de Mario, homme terne et taciturne amoureux de sa voisine, une danseuse de cabaret. La vie de Mario va basculer le jour où, à la morgue où il travaille, arrive le corps de Salvador Allende.
Pablo Larrain au micro de Catherine Ruelle.
 

Partager :