A l’occasion du Forum Social mondial de Dakar du 6 au 11 février, nous parlerons du développement de l’assurance maladie dans les pays en développement. En 2009, le Président de la Commission européenne a réclamé, avec tous les responsables des agences des Nations unies et de nombreux Présidents de pays africains et européens, que l’on supprime le paiement direct des soins au point de services pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans*. Les pays d’Afrique francophone ont mis en place cette abolition catégorielle (Mali, Niger, Burkina Faso), tandis que certains pays anglophones ont opté pour des suppressions de paiement plus universelles (Ghana, Ouganda, Afrique du Sud). Quel en est le bilan ? Quel est le rôle et l’influence des bailleurs de fonds ? Quelles perspectives, notamment en vue des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015 ? *The Global Campaign for the Health Millennium Development Goals. (2009).
Pour nous en parler :
Pascal Brouillet, économiste, au sein de la division évaluation et capitalisation de l’ l’Agence française de développement.
Agnès Plassart, déléguée du GIP-SPSI (groupement d'intérêt public santé et protection sociale internationale)
Jean-Yves Redon, conseiller auprès du Ministre de la santé du Cameroun.
Dr Aïssa Diarra, coordinatrice technique de l’étude sur la gratuité des soins, pilotée par le Lasdel au Niger, le Mali et le Burkina-Faso.
6000 moustiques génétiquement modifiés ont été lâchés dans la nature en Malaisie le 26 janvier dernier dans le cadre d’un programme test destiné à combattre la dengue. Jugé risqué par les experts, cet essai test est controversé.
Pour en savoir plus :
Pr Olivier Bouchaud, chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne de Bobigny.