1. Dépression saisonnière

Sensation de fatigue intense, moral en berne et consommation compulsive d’aliments sucrés : c’est « le blues de l’hiver ». Ce trouble toucherait 20% de la population qui serait victime des changements dits, de saison. Les changements d’heure, de température, de lumière, de rythme en général bouleversent notre horloge biologique en créant en état dépressif qui s’estompe avec le retour des beaux jours. Mais cette pathologie qui reste mal identifiée par les médecins est aussi difficile à dépister. Comment différencier la dépression saisonnière d’une dépression « classique », à quoi est-elle due ? Peut-on la soigner ?

Pour nous répondre :

  •  Claude Gronfier, neurobiologiste, chargé de recherches du département chronobiologie de l’Inserm, et co-auteur, avec Laurent Chneiweiss de, En finir avec le blues de l’hiver et les troubles du rythme veille-sommeil, aux éditions Marabout, 2008;
  • Anna Wirz-Justice, chronobiologiste, pionnière dans la recherche sur les rythmes biologiques et créatrice du Centre de chronobiologie aux Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle en Suisse. (Par téléphone).

A visiter: le site du Centre des thérapies environnementales

Partager :