La Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande, grands producteurs d'huile de palme, doivent mettre en place des mesures pour protéger leur population d'une trop forte inflation de cette denrée de base. Grand producteur d'huile de palme, la Thaïlande vient pourtant d'annoncer qu'elle allait devoir en importer 30 000 tonnes d'ici la fin du mois de janvier. Comme il y a trois ans, à la même époque, lors de la grande flambée des matières premières alimentaires, la Thaïlande manque d'huile, alors qu'elle est habituellement autosuffisante.
Le ralentissement saisonnier de la production dans les plantations a sa part dans cette pénurie mais celle-ci est aussi artificiellement entretenue par les grandes compagnies privées d'huile de palme et les intermédiaires qui stockent en attendant la hausse des prix de détail. Ces prix sont contrôlés en Thaïlande, le gouvernement devait ce vendredi 7 janvier recevoir l'industrie thaïlandaise pour examiner sa demande de révision des prix intérieurs, en lien avec la hausse des cours mondiaux, au plus haut depuis 33 mois. Il est probable que l'annonce d'importations d'huile de palme vraisemblablement malaisienne, donnera des arguments au gouvernement thaïlandais pour résister un peu aux exigences de son industrie, qui réclame une hausse de 25 % de l'huile en boutique.
L'huile de palme est l'huile de base pour la cuisson en Thaïlande, mais aussi en Malaisie et en Indonésie. Et ces deux derniers pays, bien que de loin les premiers exportateurs au monde, sont non pas confrontés à la pénurie mais au stockage spéculatif plus intense encore qu'à l'accoutumée en cette veille de Nouvel An chinois. Pour conserver un peu plus d'huile de palme sur le territoire indonésien, le gouvernement de Jakarta a augmenté la taxe à l'export. Il a par ailleurs annoncé mercredi qu'il continuerait à subventionner 10 % du prix de l'huile de palme pour ses concitoyens. De son côté, la Malaisie a déjà consacré 553 millions de dollars aux subventions sur l'huile de palme en 2010. Et le gouvernement de Kuala Lumpur vient d'ordonner aux grandes compagnies d'augmenter de 20 % les volumes d'huile disponibles dans les rayons.