Le premier de nos témoins est né à Varsovie en 1917, il s’appelle Kazimierz Graff et comme beaucoup de Polonais, il s'est trouvé enrôlé dans l'armée soviétique en 1940, peu avant que les Allemands envahissent l'URSS.
Le second se nomme Stanislaw Krajewski, né en 1950 à Varsovie, il vient d’une longue lignée de militants communistes polonais : son arrière grand-père et son grand-père furent arrêtés en 1937 et fusillés, ayant été officiellement condamnés « à 10 ans de détention sans droit de correspondance », comme on l’annonça au père de Stanislaw qui, n’étant pas encore majeur, échappa, lui, à l’arrestation.
Le troisième n’est autre qu’une star en son pays, il s’agit de Karol Modzelewski, né en 1937 à Moscou, d’une mère russe et d’un père polonais, arrêté cette même année de la Grande Terreur et condamné à 8 ans de camp. Elevé par son père adoptif également rescapé des prisons staliniennes, ce n’est qu’à l’adolescence que Karol connaîtra enfin la vérité sur sa famille.
Il est l’un des fondateurs historique de Solidarnosc.
Invitées :
- Catherine Gousseff, historienne au CERCEC, le Centre d’étude des mondes russes et caucasien, centre qui pilote ce projet de recherche.
- Agnieszka Niewiedzial, sociologue, doctorante au CERCEC.
Les archives sonores du Goulag est un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, des récits de vie à retrouver dans notre dossier spécial « Goulag : les Européens parlent » (ci-dessous) avec de nombreux articles et photographies inédites.
Remerciements : Institut français de Varsovie, La maison des historiens de Varsovie.
© CERCEC (CNRS ; EHESS) – RFI – INED (2010)