Les satellites nous entourent. Objets de convoitise entre Etats, ils ont de nombreuses utilisations. Ils permettent de transmettre les communications entre les continents, d’observer le ciel pour la recherche astronomique ou les prévisions météorologiques, de prendre des photographies de la Terre. Mais ils ont aussi des usages moins scientifiques et plus inquiétants : l’espionnage militaire et l’écoute téléphonique. Sommes-nous surveillés dans le moindre de nos déplacements, dans la banalité de nos activités quotidiennes ? Vivons-nous dans le monde de surveillance généralisée que Georges Orwell avait imaginé dans «1984 » ?
Pour nous expliquer à quoi servent les satellites, nous recevons Jacques Arnould, chargé de mission au Centre national d’études spatiales (CNES), auteur de « La terre d’un clic. Du bon usage des satellites », paru en 2010 chez Odile Jacob.
Et pour comprendre pourquoi les satellites ont tellement d’importance, avec David Baché, nous allons en Bolivie, qui a récemment acquis son premier satellite, et qui en a fait une fierté nationale.