1. Jouets et substances chimiques

Jouer devrait rimer avec plaisir. Mais malgré l’existence d’une réglementation européenne, la majorité des jouets ne fait pas l’objet d’un étiquetage suffisant en termes de composants ou substances chimiques. Or aujourd’hui, l’exposition des enfants à de multiples polluants émerge comme une question majeure de santé publique. Pour sensibiliser les autorités à ce sujet, WECF (Woman in Europe for a Common Future), réseau européen d’ONG agissant pour garantir à tous un environnement sain, organise un colloque demain, 18 novembre à Paris. Un colloque intitulé « Jouets et substances chimiques préoccupantes : quelles solutions ? »

Nous posons aujourd’hui la question à nos invités :

  •  Anne Barre, Directrice de WECF France, Woman in Europe for a Common Future.
  • Dr Geneviève Barbier, médecin généraliste au centre de santé de Fontenay aux Roses dans le sud de Paris. Expert du comité WECF.
  • Dr Fousseyni Traoré, Pédiatre-Oncologue, dans le Service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako au Mali.

WECF a publié en 17 langues un guide jouets qui informe les consommateurs sur la présence et l'impact des substances préoccupantes dans les jouets. A consulter sur le site: www.projetnesting.fr

Enfin, à l’occasion de la 9ème Journée Mondiale contre la
Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ce mercredi 17 novembre, nous faisons le point sur cette maladie des poumons. La BPCO concerne la principale tranche démographique de la main d’œuvre mondiale, essentiellement les fumeurs. 16000 personnes par an décèdent de la BPCO.

Pour mieux comprendre les causes et les conséquences de cette maladie :

  • Pr Nicolas Roche, pneumologue dans le service de pneumologie et réanimation de l’Hôpital Hôtel Dieu à Paris.

 

 

Partager :