«Rue Cases-Nègres» d’Euzhan Palcy, un partenariat RFI
Le premier film, de la réalisatrice, réalisé en 1983, avec quelques-uns des plus grands comédiens afro-antillais de l’époque : Darling Legitimus, Douta Seck, Joby Bernabé.
Adapté du roman de Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres est un film qui raconte une histoire vécue à hauteur d’enfant, une page de l’histoire coloniale française, à 6000 km de la métropole dans la Martinique des années 30. Récompensé de très nombreux prix à travers le monde, dont le César de la meilleure première œuvre, le film demeure un symbole de l’identité antillaise et est devenu un classique universel.
Rediffusion de l’interview accordée par Euzhan Palcy, à Bahia Allouache au moment de la reprise en salles du film en février 2010.
«Ajami» est un film israélien signé Scandar Copti et Yaron Shani
Un OVNI, une des démonstrations les plus explosives et stimulantes offertes par le jeune cinéma israélien. Les coréalisateurs Scandar Copti et Yaron Shani, un Israélien d'origine juive et un Israélien d'origine palestinienne, ont fait le choix assez audacieux de réaliser un polar dans un quartier Ajami, ou la cohabitation des deux communautés judéo-arabe se trouve empoisonnée par un conflit qui n'en finit plus, infectée par des haines sourdes et anciennes. Trois histoires s'y déroulent, s'y entremêlent et s'y dénouent sous le signe de la tragédie.
Scandar Copti et Yaron Shani au micro de Catherine Ruelle.