1. - Russie. Les feux de forêt se propagent. Environ 180.000 hectares sont sous les flammes que les secouristes peinent à éteindre. En attendant, la canicule persiste et les prévisions météorologiques ne sont pas optimistes. Plus de 50 personnes sont mortes et plusieurs milliers sont sans toit à ce jour.
Interview : Alexis Chryssostalis, théologien orthodoxe, sur l'aide apportée par l'Eglise.
2.- Pakistan. De graves inondations, les pires depuis 80 ans, ont déjà fait plus de 1500 morts. 3 200 000 personnes ont été affectées, principalement dans la province du Nord-Ouest, la région la plus touchée. Les organisations musulmanes, dont le secours islamique, s'activent pour secourir les populations.
Interview : Khaled Gouider, directeur des programmes et des opérations du Secours islamique France sur leurs actions au Pakistan.
3.- Le Ramadan, un des 5 piliers de l'Islam, commence le 11 août 2010. Il s'agit du 9ème mois du calendrier musulman durant lequel est «descendu le Coran». Ce mois, qui est le plus sacré de l'Islam, est marqué par une période de jeûne diurne. Interview : Ghaleb Bencheikh, théologien musulman et animateur de l'émission «Islam» sur la 2ème chaîne de télévision française.
4.- Science et foi. La science et la foi seraient-elles compatibles ? Oui, répond l'universitaire américaine Erica Carlson. Astrophysicienne et chercheur en physique théorique, madame Carlson qui est aussi chrétienne, vient de donner une conférence à Paris où elle démontre que le récit de la Création, d'après le livre de la Genèse dans la Bible, est conforme aux préceptes scientifiques.
Interview : Erica Carlson