1.Vieillir rediffusion

On est bien interdit devant la vieillesse. Bien interrogatifs.Vaste questionnement qui nous concerne tous. Alors, en cette période de fin d’année où traditionnellement nous nous rapprochons de nos vieux où les familles se recomposent le temps des fêtes de fin d’année dans une union sacrée qui élargit la cellule familiale à ses anciens, nous avons voulu nous poser une question simple dans sa formulation mais insondable dans sa problématique.Qu’est ce donc que vieillir ?A quel moment devient-on vieux ? S’en rend on compte ? Le voit on uniquement ou avant tout en tout cas dans le regard des autres ?Est-ce une question de dépendance ?Est-ce enfin forcément un naufrage ?« Mourir la belle affaire disait Jacques Brel, mais vieillir, oh vieillir » ajoutait il avec un ton qui montrait son effroi devant cette vieillesse qu’il ne vivra d’ailleurs jamais.  

Autant de questions que nous avons posées à des anciens comme on dit aujourd’hui pour éviter le mot vieux et à leur famille

Autant de questions que nous avons également livrées à des anthropologues, gérontologues, psychologues qui réfléchissent sur le vieillissement.

Autant de questions sur lesquelles nous avons enfin interrogés ceux qui, au jour le jour, s’occupent de nos vieux…

Chez eux, pour ceux qui y vivent encore, dans des institutions comme l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de l’Oasis dans le 19 è arrondissement de Paris ou encore au foyer logement de Cachan un intermédiaire entre le maintien à domicile et la prise en charge totale… Pauline Maucort est allée à la rencontre de certains de nos vieux et de ceux qui les entourent pour essayer de comprendre un peu mieux cette période qu’ils vivent avant nous.

Reportage : Pauline Maucort

 

 

Bibliographie

« Sociologie de la vieillesse et du vieillissement » Vincent Caradec ed Armand Colin

« Le droit de vieillir » Bernadette Puijalon et Jacqueline Trincaz ed Fayard

« La parole des vieux » Dominique Argoud et Bernadette Puijalon ed Dunod
 

Partager :