1 - Les tendances : L’Europe au secours des forêts tropicales

Le Parlement européen vient de voter une réglementation qui interdit l’importation de bois illégal au sein de l’Union. Un grand jour pour les forêts tropicales amazoniennes, africaines et indonésiennes. Même si la loi ne sera pas appliquée avant 2012, c’est un signe fort donné à un marché responsable en grande partie de la déforestation. En tout cas, une décision qui met fin à une certaine hypocrisie de l’Union européenne qui dénonçait le pillage des forêts tout en ouvrant son marché aux essences menacées.

Invité : Jean Patrick Le Duc, responsable des Affaires internationales et européennes au Muséum national d’histoire naturelle.

Le mot et le chiffre européen avec Jean Jacques Héry.

Le regard européen de Courrier International avec Eric Maurice.

Le regard européen de Mathieu Amalric, son dernier film « Tournée » en ce moment sur les écrans.

Le buzz de Caroline Gillet. Des féministes suédoises ont brûlé plus de 10 000 euros de billets de banque sur un petit barbecue pour dénoncer les différences de salaire entre hommes et femmes dans le pays. Dans le même temps, des cinéastes suédoises ont réalisé un film porno. Version féminine. Un buzz radical et torride.

Les vidéos à voir ici :

Le barbecue des euros : http://www.feministisktinitiativ.se/

Un porno féminin : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19119294&cfilm=174935.html

Partager :