Regards croisés : Energie solaire
Il est vrai qu’il ne suffit pas de vouloir bien faire, il faut aussi de l’argent, des compétences et des gestionnaires honnêtes… Autant d’éléments qui ont fait défaut à Puertollano, dans le sud de l’Espagne. La région entière s’est convertie au solaire avec la mise en place de vastes installations. Mais la mauvaise qualité des panneaux photovoltaïques empêche d’obtenir la quantité d’énergie souhaitée. Les pouvoirs publics se retirent, les investisseurs aussi et tous laissent la région se débrouiller avec une industrie sans avenir et des centaines de chômeurs. Un reportage de Henry Darasse.
La République Tchèque, depuis son adhésion à l’Union Européenne, en 2004, a massivement investi dans le solaire se fixant pour objectif de faire passer la part de ces énergies renouvelables à 13% de la production totale d’ici 2020. Mais l’énergie, fournie par ce qu’on appelle les « fermes solaires » s’avère être d’un coût trop élevé. Un reportage d’Alexis Rosenzweig.
Portrait : Zdeniek Tuma
Zdeniek Tuma, gouverneur pendant 10 ans de la Banque Nationale tchèque, vient de quitter ses fonctions. Il a contribué à assainir le paysage bancaire tchèque miné par la corruption et fait le choix d'une couronne forte, en repoussant le passage à l'Euro. Dans le contexte de crise actuelle, ses compatriotes lui donnent raison. Par Christine Dupré.
Sortir en Europe : L'Ecole d'Amterdam
Aux Pays Bas, Het Schip (« le navire » en néerlandais) est l'un des plus beaux exemples du style de l'École d'Amsterdam : une architecture tout en rondeur, imprégnée des idéaux socialistes du début du Xxe siècle. Dessiné en 1919, le bâtiment abrite cent deux appartements initialement destinés à la classe ouvrière, une petite salle de réunion et une poste qui, en 2001, fut transformée en musée. Par Didier Burg.
Chronique musique : The Tallest Man On Earth
Sous le nom de The Tallest Man On Earth se cache Kristian Mattsson, un jeune suédois de 27 ans, seul à la guitare acoustique. Il vient de publier The Wild Hunt, un deuxième album porté par des chansons magnifiques, qui évoquent irrésistiblement le jeune Bob Dylan. Par Vincent Théval.
Extrait diffusé : « Burden Of Tomorrow », The Wild Hunt. Dead Oceans, DOC040