2. Débat sur l’authenticité du linceul de Turin

A l’occasion de l’ostension dans la capitale du Piémont ( talie) du drap qui présente l’image d’un homme crucifié et qui selon la tradition aurait enveloppé le corps de Jésus , le débat est relancé sur cette étoffe qui recèle bien des énigmes. Quelle est sa datation, 1er siècle de notre ère ou Moyen-Age et quel a été son procédé de fabrication ? Scientifiques, historiens et théologiens mènent depuis des années l’enquête.

Invités : Claude Gavach, docteur d’Etat en physique chimie, directeur de recherches honoraire au CNRS et Henri Broch, physicien, fondateur du laboratoire de zététique à l’université de Sophia Antipolis de Nice. Claude Gavach a coécrit avec le père Jean-Baptiste Rinaudo le livre « Le linceul de Jésus enfin authentifié ? » chez François–Xavier de Guibert à propos des récentes découvertes sur le suaire de Turin.
Sceptique dans un premier temps, il a peu à peu acquis la conviction que le linceul remonte au siècle de Jésus...

Pour Henri Broch, qui a fondé le laboratoire de zététique (explication rationnelle de phénomènes paranormaux), le linceul n’a rien de mystérieux. Il se range du côté des scientifiques qui datent le drap au Moyen Age (datation au carbone 14).

Mgr Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles, y voit un instrument de rencontre entre scientifiques et un visage qui « interroge chacun d’entre nous ». A noter que l’Eglise n’a jamais fait du linceul un article de foi tout en organisant régulièrement des ostensions.

Partager :