1. La tuberculose

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 marsChaque année, près de 9 millions de personnes développent une tuberculose active et pas moins de 2 millions succombent à la maladie. Pour continuer à soutenir et à soigner les malades, le monde doit pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des personnels de santé. Or dans de nombreux pays, les services de santé publique sont sérieusement menacés par la « fuite » de leurs personnels formés vers des pays plus riches et par la réduction des budgets de santé publique. 

Invités :

  • Dr Léopold Blanc, coordinateur de la stratégie Halte à la Tuberculose de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève
  • Jacqueline Fraysse, cardiologue, députée des Hauts de Seine, elle a fait partie d’une mission parlementaire en Guyane (par téléphone)
  • Dr Liesbet Öhler,médecin de MSF (Médecins Sans Frontières) qui prend en charge des patients atteints de tuberculose simple et résistante à Kibéra, le plus grand bidonville de Nairobi au Kenya (par téléphone)

→ Le site de l'OMS

→ Le site de Médecins Sans Frontières



Promouvoir l’efficacité de l’aide dans la santé au Mali

Les 22 et 23 mars, le gouvernement du Mali organise, en partenariat avec l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une réunion à Bamako sur l’efficacité de l’aide dans la santé.

Invité :

  • Salkif Samaké, directeur du planning au Ministère de la Santé et co-président du Groupe santé et efficacité de l’aide de l’OCDE (par téléphone)

→ Le site de l'OCDE

 

Partager :