Apatrides / La fin de la pêche au thon rouge

Regards croisés : Apatrides

Au début des années 90, au moment de la partition en Yougoslavie, près de 20 000 personnes ont été effacées des registres administratifs slovènes pour n’avoir pas demandé leur naturalisation à temps. Pendant 18 ans, nombre d’entre eux ont du vivre sans existence légale, après avoir perdu leurs droits en matière de logement, d’emploi, et de protection sociale... Un reportage de Louis Imbert.

En Italie, de nombreux roms ayant quitté la Yougoslavie avant son éclatement se sont retrouvés apatrides. Une situation qui pèse également sur leurs enfants, l’Italie n’étant pas régie par le droit du sol. Par Mathilde Auvillain.

Reportage : La fin de la pêche au thon rouge

La Commission européenne veut classer le thon rouge sur la liste des espèces menacées d’extinction ce qui reviendrait à en interdire le commerce. Réactions en Espagne chez les pêcheurs de Tarragone qui estiment que ce serait la fin de leur activité. Un reportage de Henry Darasse.

Sortir en Europe : La forteresse de Narva

Aux confins de l’Union Européenne, la forteresse estonienne de Narva fait face à son pendant russe d’Ivangorod. La frontière reste poreuse entre ces deux villes qui, il y a vingt ans, n’en formaient presque qu’une... Par Marielle Vitureau.

Chronique media : « Wir sind Kaiser »

Le comédien Robert Palfrader vient de mettre fin à l’une des émissions les plus populaires de La télévision nationale autrichienne, « Wir sind Kaiser », où, déguisé en empereur François Joseph, il malmenait avec humour son invité. Par Blaise Gauquelin.
 

Partager :