1. La phytothérapie

La phytothérapie consiste à soigner à partir de plantes. Elles sont préparées en décoctions, macérats ou teintures mères, infusions ou crèmes. De nombreux médicaments modernes sont composés en partie d'extraits de plantes, et les molécules chimiques sont souvent dérivées de molécules végétales. Le pavot, qui entre dans la composition de très nombreuses préparations, en est un exemple. Mais attention, un médicament à base de plantes est aussi efficace qu’un autre, il peut donc être dangereux s’il n’est pas utilisé sous contrôle médical.

Invités :

  • Dr Jean-Noël Schmitt, spécialiste en phyto-aromathérapie, nutritionniste, président du Centre International de Médecines Naturelles et de Terrain, auteur d’un logiciel multicritères de phyto-aromathérapie.
  • Pr Rachid Chemli, professeur à l’université de pharmacie de Tunisie à Monastir, spécialiste en plantes médicinales et phytothérapie (par téléphone)

Avec le témoignage d'une femme de 53 ans qui se soigne par la phytothérapie depuis 1990. Propos recueillis par Clémentine Genévrier.


 

Alors que le tribunal pénal de Turin va entendre au cours des prochains mois les témoignages des victimes italiennes des usines Eternit SA Italie, dont les anciens propriétaires sont accusés d'être responsable de nombreux décès dus à l'amiante, le réseau international Ban Asbestos organise le 16 mars 2010 une journée de témoignages de victimes d’Eternit venant d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.

Invitée :

  • Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’INSERM, spécialiste des questions de santé au travail, présidente de la Fondation Henri Pézerat Santé-Travail-Environnement.

→ Le site de Ban Asbestos France

→ Le site de "The Eternit Trial Report" à Turin

 

Partager :