1. L’éradication de la lèpre

A l’occasion de la 57ème journée mondiale des lépreux, les 30 et 31 janvier, nous faisons le point sur l’éradication de cette maladie. Les succès enregistrés ces vingt dernières années sont incontestables : le nombre de cas recensés dans le monde est passé de 5,2 millions en 1985 à 213 036 début 2009. Un traitement efficace existe, mais la maladie continue à toucher les populations les plus démunies et la question de l’accès aux médicaments est donc cruciale. 

Invités :

  • Dr Pierre Bobin, dermatologue et léprologue, secrétaire général de l’Association des léprologues de langue française (ALLF)
  • Grégoire Detoeuf, représentant de la Fondation Raoul Follereau à Madagascar et au Vietnam
  • Pr Stewart Cole, directeur de l’Institut d’infectiologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ; il est considéré comme un pionnier du génome et du bacille de la lèpre (par téléphone)
  • Dr Moussa Djibrine Mihimit, léprologue, coordinateur du programme national de lutte contre la lèpre au Tchad (par téléphone)

→ Le site de l'Association des Léprologues de Langue Française

→ Le site de la Fondation Raoul Follereau

→ Le site du "Global Health Institute" de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne


Actualité Asie :

Le premier Congrès Mékong Santé réunira à Vientiane quelques 800 participants du 25 au 28 janvier prochain.
Les objectifs de cette première édition internationale sont avant tout de partager des connaissances et des pratiques, de capitaliser l’expérience acquise dans les pays de la région, et de faciliter les collaborations et les passerelles entre les 6 pays riverains du Mékong.

Invité :

  • Pr Ponmek Dalaloy, Ministre de la Santé au Laos (par téléphone)
     

→ Le site du Congrès Mékong Santé

Partager :