Regards croisés : Culture pour tous
« Lire c'est partir » est une maison d'édition jeunesse qui vend ses livres 0,75€ pour permettre à tous les enfants d’accéder à des livres de qualité. Son fond est en grande partie constitué de contes tombés dans le domaine public, mais aussi de textes originaux dont les auteurs sont rémunérés normalement. Les économies sont réalisées sur l'absence de distributeur et sur des tirages en très grande quantité. Un reportage de Laurent Berthault.
Collectionner l’art contemporain n’est pas forcément réservé aux plus riches, exemple à Artissima, la foire de l’art contemporain de Turin, où l'on pouvait acquérir certaines oeuvres pour quelques euros seulements… Par Mathilde Auvillain.
Reportage : les 20 ans de la révolution de Velours
Il y a 20 ans, quelques jours après la chute du Mur de Berlin, la répression par la police d’une manifestation d’étudiants à Prague marquait le début de la « révolution de velours » qui, en 10 jours, allait emporter le régime communiste et installer au pouvoir l’ancien dissident Vaclav Havel. Mais l’espoir suscité par cette révolution a aujourd'hui fait place à une certaine désillusion. Un reportage de Christine Dupré.
Chronique jeune : Le Festival Européen des 4 écrans
A Paris, le Festival européen des 4 écrans s’inscrit au cœur de la révolution numérique et propose pendant trois jours une cinquantaine de films réalisés pour le cinéma, la télévision, le web ou le mobile. Par Gaële Joly.
Sortir en Europe : Café Neringa
A Vilnius, le café Neringa vient de fêter ses 50 ans. Haut lieu de la bohème à sa création, célébré par le poète américain d'origine russe et prix Nobel de littérature, Joseph Brodsky, inscrit depuis 1970 sur la liste du patrimoine national, c’est une véritable institution en Lituanie. Par Marielle Vitureau.