Premier atout : son passé récent. Luca de Meo vient de redresser Seat, constructeur espagnol longtemps en perte de vitesse. Depuis deux ans, cette filiale de Volkswagen bat des records de vente. Le sauveur avait auparavant dirigé le marketing chez Audi.
Il amène une réputation de visionnaire, innovant dans les concepts de mobilité, dans la connectivité des véhicules.
Autre point fort : son parcours. Fils de banquier d'affaires, Luca de Meo est né à Milan, mais a vécu dans 12 pays. Une enfance au Brésil, au Nigeria, en Côte d'Ivoire. Il parle couramment cinq langues, dont le français.
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Au siège de Boulogne-Billancourt, ce passionné de football et de musique électronique âgé de 52 ans, costumes élégants, cheveux grisonnants, aura besoin de ses talents de manager.
Orphelin de Carlos Ghosn, le constructeur français est en panne de résultats. Plusieurs cadres sont partis d'eux-mêmes. L'alliance avec les Japonais est en suspens. Redonner le moral à des troupes déboussolées, voilà le principal défi de Luca de Meo.