De ces deux grands projets, le premier vise à approvisionner essentiellement les marchés asiatiques en gaz naturel liquéfié tandis que le deuxième sera une usine pétrochimique russe près de la Chine.
Le géant du gaz russe Novatek va construire au nord de la Sibérie une usine pour la transformation du gaz naturel en gaz naturel liquéfié, appelé GNL. Il sera ensuite acheminé vers les pays asiatiques du Pacifique par bateau.
Le projet coûtera plus de 21 milliard de dollars, le français Total et trois autres groupes asiatiques y participent à hauteur de 10 %.
Le gaz russe important pour le Japon
Le GNL russe a une importance particulière pour le Japon. Le Premier ministre Shinzo Abe, présent au Forum économique de Vladivostok, a vanté ce projet estimant qu’il permettra une grande connexion entre les océans Arctique et Pacifique.
L’autre projet prévoit un complexe pétrochimique, en Extrême-Orient russe à la frontière avec la Chine. Il sera construit par les groupes russes Sibur, numéro un de la pétrochimie et le fournisseur de gaz Gazprom.
L’usine produira des polymères, utilisés pour fabriquer des produits plastiques, une matière très demandée sur le marché chinois. C’est le deuxième projet de ce genre, une autre usine géante a été achevée cette année par Sibur en Sibérie occidentale, elle aussi tournée vers le marché asiatique.