Nord Stream 2 aura une capacité de livraison de 55 milliards de mètres cubes par an. Il va doubler les capacités du gazoduc Nord Stream 1 qui transporte le gaz de la Russie vers l’Allemagne en passant sous la mer Baltique. Ce projet permettra à la Russie d’éviter l’Ukraine, un pays avec lequel Moscou a des relations conflictuelles.
Mais Nord Stream 2 divise les Européens. Les pays de l’Europe de l'Est et de la Baltique, sont contre. Ils voient d’un mauvais œil la dépendance de l’Union européenne à l’égard de Moscou.
Ce n’est pas le cas de l’Allemagne et d’autres pays qui avancent les bénéfices économiques à venir comme, par exemple, un prix moins cher et des livraisons plus stables.
Le gazoduc est financé à 50% par le géant russe Gazprom. Le reste par le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l’autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell.
Le projet est surtout critiqué par les Etats-Unis. Washington a même récemment menacé de sanctions les entreprises allemandes impliquées dans ce gazoduc.
En sécurisant l'approvisionnement en gaz de l'Europe, Nord Stream 2 réduit en effet les exportations américaines de gaz de schiste à destination du Vieux Continent.