De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Nissan et Mitsubishi confirment ce que des fuites émanant d’une enquête interne de Nissan laissent entendre depuis plusieurs jours : Carlos Ghosn a reçu près de 8 millions d’euros, entre avril et novembre 2018, de la part d’une filiale conjointe aux deux constructeurs, fondée aux Pays-Bas, après l’entrée de Nissan dans le capital de Mitsubishi et la décision de ce dernier de rejoindre l’alliance avec Renault.
Selon les deux constructeurs japonais, Carlos Ghosn s'est signé un contrat sans en informer les deux autres responsables de la filière conjointe - le patron de Nissan et celui de Mitsubishi -, qui n’ont, pour leur part, touché aucun revenu. Les deux constructeurs japonais envisagent de porter plainte au civil contre Carlos Ghosn pour récupérer les quelque 8 millions d’euros.
Cette déclaration de Nissan et de Mitsubishi est rendue publique au lendemain d’une rencontre à Tokyo, entre le président de Nissan Hiroto Saikawa et plusieurs émissaires du gouvernement français. L’Etat français est le principal actionnaire de Renault et il cherche à conforter l’alliance Renault-Nissan.