De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Pour sortir de prison, Greg Kelly doit verser une somme représentant l'équivalent de 560 000 €. Elle sera versée, selon les médias japonais. La libération de son bras droit n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Carlos Ghosn.
L'avocat américain de 62 ans a été inculpé le 10 décembre pour avoir aidé le patron français à dissimuler une partie de ses revenus aux autorités boursières japonaises.
La détention de Carlos Ghosn a prolongée pour la troisième fois pour abus de confiance aggravé. Le parquet de Tokyo lui reproche d'avoir fait passer sur les comptes de Nissan, 14 millions d'euros de pertes sur des investissements en bourse. Son bras droit, Greg Kelly, n'est pas mis en cause dans cette affaire.
L'abus de confiance aggravé est une accusation plus sérieuse pour la justice japonaise. Une libération sous caution de Carlos Ghosn reste aléatoire, du moins sa première demande, car les juges japonais rechignent à libérer des personnes qui nient toutes accusations. Or, c'est le cas de Carlos Ghosn.