Alors que certaines plateformes chinoises étalent les soldes sur plusieurs jours, le géant Alibaba les concentre sur 24 heures le 11 novembre, appelée le « Double 11 », ce qui dope ses ventes. Il réalise ainsi des chiffres faramineux lors de cet événement : plus de 27 milliards d’euros de transactions effectuées ce dimanche 11 novembre, et en 2017, le groupe avait enregistré près de 22 milliards d'euros.
Le géant chinois veut poursuivre cette lancée pour les années qui viennent : il vise 38 milliards d’euros, voire 63 milliards d’euros, pour les suivantes. Cette fièvre acheteuse est inattendue en 2018, selon certains analystes, les consommateurs chinois s’étant montrés moins dépensiers depuis la fin de l’été.
Pourtant, les techniques de vente du géant du commerce en ligne sont passées par là : Alibaba a lancé les ventes avec un gala. En vedette, la chanteuse américaine Mariah Carey, une imitatrice japonaise de Beyoncé, une autre star américaine et une performance du Cirque du Soleil.
Reste à voir l’impact de cette opération sur les actions des plateformes chinoises de commerce en ligne, 2018 étant une année difficile pour elles. Depuis son pic de juin 2018, Alibaba a notamment perdu 30% au Nasdaq, le deuxième plus important marché américain d'actions.