Pour l'autorité italienne « antitrust », la stratégie employée par les géants de la téléphonie mobile Apple et Samsung relève de la malhonnêteté. Les constructeurs ont imposé des mises à jour qui ont, selon l'autorité italienne, « provoqué de graves dysfonctionnements » et rendu nécessaire le remplacement des appareils par de nouveaux modèles achetés au prix fort.
Apple est également épinglé pour avoir caché à ses acheteurs les caractéristiques de ses batteries au lithium, notamment leur durée de vie moyenne et leurs modalités d'entretien.
Lla marque à la pomme est confrontée à des procédures similaires dans d'autres pays. Aux Etats-Unis, une enquête est en cours sur le ralentissement de certains iPhone. En France, une procédure a été ouverte en début d'année pour « obsolescence programmée » et « tromperie ».
Après les plaintes déposées par de nombreux utilisateurs, Apple s'était justifié il y a un peu moins d'un an, reconnaissant brider certains modèles mais dans l'unique but de « prolonger leur durée de vie » et d'éviter qu'ils ne s'éteignent tout seuls.