L'excédent des exportations chinoises sur ses importations est resté stable en août, dans un contexte de ralentissement des échanges. Sauf avec les Etats-Unis, où la guerre commerciale engagée par Donald Trump produit pour l'instant des effets inverses au but recherché.
Les entreprises se dépêchent de livrer les commandes en cours, en dépit de taxes douanières supplémentaires de 25 % depuis début juillet. Elles craignent en effet une aggravation des taxations dès septembre. Résultat, l'excédent commercial chinois sur les Etats-Unis s'est envolé au niveau record de 31,05 milliards de dollars (26,88 milliards d'euros) en août, soit près de 19 % de plus qu'en août 2017. Un mouvement entretenu par une croissance économique américaine qui soutient la demande.
Parallèlement, les importations chinoises de produits américains sont stables depuis un an, à environ 13 milliards de dollars. L'inefficacité actuelle des mesures de rétorsion américaines ne devrait toutefois pas décourager le président Trump de poursuivre dans cette voie. Il a menacé vendredi de taxer absolument toutes les importations chinoises aux Etats-Unis, ce qui laisse craindre une nouvelle escalade entre les deux pays.