Plus d'un million de passagers ont subi des retards, annulations, ou surréservations au premier semestre de cette année, sur le territoire français. C'est presque 60 % de plus qu'à la même période l'année dernière.
Dans le monde, l'augmentation est de 26 %, avec 4 500 000 passagers concernés, pour un montant total estimé à près de 2 milliards d'euros de droits à l'indemnisation.
→ A (RE)LIRE : France: sévère rapport sénatorial sur le contrôle aérien national
Pour Hayat Boufeldja, porte-parole de la plateforme Air Help qui a produit ces chiffres, cela est dû à une forte augmentation du trafic aérien, risquant d'engendrer une capacité insuffisante des aéroports.
« Ça joue considérablement sur les retards et les annulations, affirme la porte-parole. De plus, il y a un manque de personnel assez considérable concernant toutes les compagnies aériennes et des grèves, puisque tous les syndicats du monde entier réclament plus de droits. Tout ça a un impact sur le droit à l'indemnisation. »
Les droits à l'indemnisation peu utilisés
Le problème, c'est que ces droits à l'indemnisation ne sont pas toujours utilisés par les passagers. Selon Air Help, les trois quarts des voyageurs sont peu, ou mal informés.
Hayat Boufeldja détaille les recours des passagers aériens. « A l’aéroport, lorsque son vol est justement retardé ou annulé, le passager est en droit d’avoir une attestation et en plus est en droit de savoir pourquoi le vol a été retardé et quels sont ses droits. »
Des possibilités qui ne sont pas toujours mises en avant par les compagnies. Les voyageurs qui seront lésés cet été savent donc ce qu'il leur reste à faire.