Transport: les droits aux indemnisations des passagers aériens explosent

Les droits aux indemnisations des passagers aériens explosent en France, mais aussi dans le monde. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par la plateforme internationale Air Help, qui se présente comme le leader mondial de l'indemnisation des passagers aériens.

Plus d'un million de passagers ont subi des retards, annulations, ou surréservations au premier semestre de cette année, sur le territoire français. C'est presque 60 % de plus qu'à la même période l'année dernière.

Dans le monde, l'augmentation est de 26 %, avec 4 500 000 passagers concernés, pour un montant total estimé à près de 2 milliards d'euros de droits à l'indemnisation.

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Pour Hayat Boufeldja, porte-parole de la plateforme Air Help qui a produit ces chiffres, cela est dû à une forte augmentation du trafic aérien, risquant d'engendrer une capacité insuffisante des aéroports.

« Ça joue considérablement sur les retards et les annulations, affirme la porte-parole. De plus, il y a un manque de personnel assez considérable concernant toutes les compagnies aériennes et des grèves, puisque tous les syndicats du monde entier réclament plus de droits. Tout ça a un impact sur le droit à l'indemnisation. »

Les droits à l'indemnisation peu utilisés

Le problème, c'est que ces droits à l'indemnisation ne sont pas toujours utilisés par les passagers. Selon Air Help, les trois quarts des voyageurs sont peu, ou mal informés.

Hayat Boufeldja détaille les recours des passagers aériens. « A l’aéroport, lorsque son vol est justement retardé ou annulé, le passager est en droit d’avoir une attestation et en plus est en droit de savoir pourquoi le vol a été retardé et quels sont ses droits. »

Des possibilités qui ne sont pas toujours mises en avant par les compagnies. Les voyageurs qui seront lésés cet été savent donc ce qu'il leur reste à faire.

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