Qui de Geoffroy Roux de Bézieux, actuel vice-président du Medef chargé de la fiscalité et du numérique, ou d'Alexandre Saubot, chargé des négociations avec les syndicats, prendra mardi la présidence du Medef ?
Les deux candidats qui portent deux visions différentes du patronat sont au coude à coude. Le premier grand protecteur des start-ups veut incarner un patronat moderne. Le second plus traditionnel veut réconcilier la France et l'entreprise.
Quel qu’il soit, le vainqueur aura à côtoyer un paysage syndical quelque peu recomposé avec le rapprochement récent de la CGT de Philippe Martinez avec Force ouvrière du nouveau secrétaire général Pascal Pavageau. Les deux bureaux confédéraux se rencontrent lundi pour, disent-ils, faire mieux connaissance.
Et, en fin de semaine, les usagers de la SNCF s'apprêtent à connaitre une nouvelle séquence de grève vendredi 6 et samedi 7 juillet, mais seulement à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, le reste de l'intersyndicale ayant décidé de ne pas perturber les départs en vacances en juillet et août.