Le président américain a demandé au secrétaire au Commerce Wilbur Ross « d'envisager d'initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine ».
Wilbur Ross a aussitôt lancé cette enquête, selon un communiqué du secrétariat au Commerce. « Il y a des preuves suggérant que, durant des décennies, les importations depuis l'étranger ont érodé notre industrie automobile nationale », a affirmé Wilbur Ross, indiquant que « durant les vingt dernières années, les importations de véhicules particuliers sont passées de 32% à 48% du total des véhicules vendus aux États-Unis ».
L'enquête devra déterminer « si le recul du nombre de véhicules et la baisse de la production de pièces détachées menacent d'affaiblir l'économie nationale, notamment en réduisant la recherche-développement, les emplois pour les travailleurs qualifiés dans le secteur des véhicules connectés et autonomes (...) et les autres technologies de pointe », a encore précisé le ministère.
D'après un article du Wall Street Journal publié peu avant l'officialisation de la nouvelle par la Maison Blanche, ces taxes, si elles étaient imposées, pourraient culminer à 25% sur les importations de véhicules.
(avec AFP)