Trois millions sept cent mille personnes sans aucune activité professionnelle. C'est 32 000 chômeurs de moins qu'à la fin de l'année dernière. Une baisse légère, même pas 1%, mais qui permet de retrouver un niveau encourageant, le plus bas depuis 2014. La fin 2017 avait déjà été marquée par une légère baisse. Les trois premiers mois de 2018 confirment donc cette tendance, qui suscite les espoirs des chômeurs comme des autorités.
Des carrières moins stables
Si le nombre des demandeurs d'emploi sans aucune activité se réduit, en revanche, le nombre de ceux qui travaillent, au moins occasionnellement, et continuent de chercher un emploi durable augmente : +1,5%, ils sont 2,2 millions dans ce cas. En cause, la précarisation du marché du travail, depuis une dizaine d'années : on note plus de contrats courts et des carrières moins stables.
Toujours un niveau record d'inscrits à Pôle emploi
Un double mouvement donc : à la fois moins de chômeurs sans aucune activité, et plus de chômeurs « par alternance », si l'on peut dire. Conséquence, le nombre d'inscrits à Pôle emploi reste au même niveau record qu'à la fin de l'année dernière, 5,93 millions d'inscrits.