A 59 ans, le nouvel homme fort du géant allemand est connu pour être un champion de réduction des coûts, apprécié par les investisseurs.
Cet ingénieur de formation arrive chez Volkswagen il y a trois ans seulement, après avoir fait toute sa carrière chez BMW. Sous sa houlette, la marque Volkswagen se restructure, avec succès.
Redouté par les syndicats, l'homme impose un plan d'économies de quatre milliards d'euros, jusqu'en 2020, avec la suppression de trente mille postes. Dans la foulée, il augmente la productivité de 25% dans les usines du groupe.
Une restructuration qui porte ses fruits. La marque Volkswagen voit son chiffre d'affaires doubler, en 2017. Herbert Diess devrait poursuivre cette politique d'économies à la tête du groupe.
Son autre défi : gérer les conséquences du scandale des moteurs Diesel truqués. Le constructeur allemand affronte une série de plaintes de propriétaires de véhicules, qui pourraient lui coûter des milliards.
Le géant est également dans le collimateur des autorités de la concurrence, outre-Rhin, pour des soupçons de cartels, c'est-à-dire d'entente avec d'autres constructeurs automobiles.