Après une tournée de cinq jours, la délégation d’opérateurs français a quitté Nairobi largement satisfaite, vendredi 9 mars. Le président du Medef a été reçu deux fois par le chef de l’Etat kényan, qui attend beaucoup de l’expertise française.
Dans un message publié sur Twitter, Uhuru Kenyatta a indiqué que « les grandes marques françaises se sont engagées à investir plus de 10 milliards de dollars et à créer des milliers d'emplois au Kenya ». Un chiffre que le syndicat patronal n’a pas confirmé. Il a présenté au Président Kenyatta douze projets d’investissements, dans divers secteurs, dont les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et l’énergie.
En Ethiopie, un interêt et des questions
Du côté de l’Ethiopie, la délégation du Medef a passé des messages aux membres du gouvernement démissionnaire qui l’ont reçu. Les entreprises françaises affirment être disposées à investir dans ce pays, mais veulent s’assurer que le climat est favorable.
Les patrons français se demandent ainsi s’ils pourront y trouver une main-d’œuvre suffisante et qualifiée. Ils s’inquiètent aussi de l’impossibilité d’accès aux devises, dans un pays où le système bancaire est peu développé. Réponse du ministre éthiopien des Finances et du développement économique : « soyez patients, nous avons besoin de temps ».