Enchères: année record pour Christie's en 2017

Christie's a enregistré en 2017 une progression de ses ventes de 26% sur l'année précédente. Une réussite que la maison d'enchères britannique doit en partie à Leonard de Vinci.

La maison Christie's, basée à Londres, a réalisé en 2017, sept des dix plus grosses ventes d'œuvres d'art dont le Salvator Mundi (Sauveur du monde) de Leonard de Vinci adjugé à 390 millions d'euros.

Globalement, les enchères ont progressé de 38% pour atteindre plus de 5 milliards d'euros. C'est le continent américain qui s'est porté le plus acquéreur d'œuvres d'art une augmentation de 68%, les ventes en Europe progressent de 16% et de 11% en Asie.

Les œuvres impressionnistes et les modernes, soit jusque dans les années 50 du XXe siècle, caracolent en tête avec une augmentation de 60% des montants payés pour atteindre 1,3 milliard d’euros.

L'art asiatique, longtemps à la traîne, a progressé de 50% en 2017 pour atteindre 800 millions d’euros de ventes. Les œuvres d'art réalisées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'art contemporain ont drainé des enchères de 25% supérieures à l'an dernier à 1,3 milliard  d'euros.

(Re) lire : France: les maisons de vente aux enchères ont fructifié en 2017

 

Partager :