Avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi
Briefing presse dès 9.00 ce mercredi matin avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire au Commerce Wilbur Ross avec deux messages essentiels : l’« America first », l’« Amérique d’abord » de Donald Trump, c’est « travailler avec le reste du monde » et « on est là pour faire du business »
Steven Mnuchin a adopté un ton plutôt conciliant, expliquant notamment que la nouvelle réforme fiscale n’était pas une course au moins-disant fiscal. Il a même assuré qu’il prendrait le temps de répondre aux préoccupations de ses homologues européens qui lui ont adressé une lettre il y a quelques semaines faisant part de leur grave inquiétude.
Plus austère, Wilbur Ross s’est lui montré plus vindicatif : « Cela fait un bon moment qu'il y a des guerres commerciales, a-t-il lancé. La différence aujourd'hui, c'est que les troupes américaines montent au front ».
Quant à la décision du Canada de rejoindre le traité transpacifique annoncée mardi en plénière par Justin Trudeau, ici à Davos, il l’a balayée d’un revers de la main. Pour lui « un simple moyen de faire pression sur les renégociations actuellement en cours de l’Alena, le traité de libre-échange nord-américain »