EDF signe les accords sur sa reprise de l'activité réacteurs d'Areva

Nouvelle étape de la restructuration de la filière nucléaire française après la déconfiture de l'ex-champion national Areva. EDF reprend l'activité de réacteurs nucléaires, laissant à Areva l'extraction de l'uranium.

L'accord a été définitivement signé. A compter du 1er janvier prochain, EDF rachète à Areva l'entité New NP, qui regroupe la conception, la fourniture de réacteurs nucléaires et la maintenance des installations. Une vente décidée en juin 2015, en raison des difficultés d'Areva.

Aux 75,5% du capital de cette structure industrielle détenus par EDF viennent s'ajouter les 19,5% du Japonais Mitsubishi et les 5% du cabinet conseil français en ingénierie Assystem. Bercy se félicite de cette solution qui ménage à la fois l'indépendance énergétique de la France et sa capacité d'exportation.

Une dernière étape de la restructuration de la filière nucléaire française reste encore à parcourir : ce qui demeure d’Areva, sous le nom de NewCO sera recentré sur l'extraction du combustible et le retraitement de l'uranium. Et à l'occasion d'une augmentation de capital prévue début 2018, les spécialistes japonais du nucléaire Mitsubishi et JNFL feront alors leur entrée au capital de ce pôle d'activité.

Partager :