La BCE engage un virage historique

C'est un virage historique qu'engage la BCE pour sortir de son programme anti-crise en zone euro. Lors de sa réunion de la politique monétaire, la Banque centrale européenne a décidé de réduire l'ampleur de son soutien à l'économie de la zone euro tout en le prolongeant de neuf mois. Comme prévu les taux directeurs restent inchangés.

Les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont bien retenu les leçons de la Réserve fédérale. Désormais, il n'est plus question d'extinction rapide du programme de soutien à l'économie, mais d'un ajustement en douceur.

Actuellement, le programme de rachat de dettes mis en place en mars 2015 par la BCE porte sur 60 milliards d'euros par mois. Ce dispositif arrivera à échéance fin 2017. Ensuite, entre janvier et septembre 2018 le montant passera à 30 milliards par mois.

L'institution de Frankfort se garde toutefois le droit de relever ce montant ou même d'allonger la durée du dispositif, si les conditions économiques se dégradent ou si l'inflation en zone euro reste trop faible et loin de l'objectif de 2% assigné par la Banque.

Autre manifestation de la volonté de la BCE de continuer à soutenir l'économie européenne : le taux de refinacement principal, c'est-à-dire le taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE est maintenu à 0%.

 

Partager :