Tempête Harvey: la crainte de pénurie d’essence fait grimper les prix

La tempête Harvey fait bondir les prix de l'essence aux Etats-Unis. La crainte de la pénurie se fait sentir, alors que de nombreux sites texans de raffinage ont dû cesser leur activité en raison des inondations et des coupures de courant.

Les prix à la pompe ont grimpé de 14 centimes par rapport à la semaine dernière. Selon un relevé effectué quotidiennement par le département américain de l'Energie, dix raffineries situées dans le golfe du Mexique restent fermées. Six autres ont tenté de redémarrer, mais les dégâts sont tels que le processus pourrait prendre plusieurs jours, voire semaines. Deux autres raffineries opèrent partiellement.

Ces sites représentent au total 24,5 % des capacités de raffinage des Etats-Unis. Faute d'essence pour assurer un minimum de pression dans les tuyaux, deux importants oléoducs partant du Texas ont dû ralentir leur activité. Il s'agit de l'oléoduc Explorer, qui monte vers le centre et le nord des Etats-Unis, et surtout de l'oléoduc Colonial, qui achemine du carburant sur la côte nord-est, et qui rallie Houston et le port de New York.

Les autorités doivent même puiser dans les réserves de pétrole stratégiques pour fournir certaines raffineries. Des cargos de produits raffinés ont également été envoyés d'Europe.

Partager :