La marque « La Cigogne », développée par Louis Dreyfus Company, est présente en Angola, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali et au Sénégal. Elle propose aux paysans une plateforme d'intrants et d'engrais, un marché en plein développement dans une Afrique en quête d'autosuffisance alimentaire.
Grâce à cette acquisition, Helios veut créer un nouveau champion africain et parie, pour cela, sur ce secteur clé qui devrait connaître, dans les années à venir, une croissance régulière.
Jointe par RFI, Zineb Abbad El Andaloussi, directrice générale chez Helios, explique cette démarche.
« Nous faisons aujourd’hui un investissement pour développer un réseau de distribution de fertilisants en Afrique le plus au point et le plus apte à répondre à la demande des agriculteurs de demain et des fermiers », a-t-elle affirmé.
« C’est un investissement qui est vital pour l’Afrique. On a besoin de nourrir les populations. La croissance démographique africaine est importante. L’Afrique ne pourra pas se développer s’il n’y a pas, à un moment ou un autre, l’autosuffisance alimentaire. Cela est donc important et je pense que fondamentalement ce que l’on cherche à faire, c’est aider cette société - cette plateforme - à être le champion panafricain de demain », a ajouté Zineb Abbad El Andaloussi.
Helios, fonds africain, rachète une entreprise presque centenaire, d’origine française. Y aurait-il, peut-être, une sorte de passation de pouvoir ?
« Il y a une sorte d’ambition africaine : donner aux Africains les moyens de maîtriser leur développement et aujourd’hui, effectivement, cela passe par investir et réinvestir un certain nombre de secteurs pour que cela redevienne un business africain », a précisé la directrice de Helios.