Ces chiffres confirment que le marché du travail va mieux, malgré une perspective de croissance fragile. Les entreprises envisagent de recruter environ 150 000 personnes de plus cette année par rapport à 2016. Une hausse de plus de 8 % grâce surtout aux petites entreprises. Dans huit cas sur dix, ces intentions se concrétisent.
Autre bonne nouvelle, les projets d’embauches seront majoritairement en CDI ou CDD durable. Le secteur des services reste la principale locomotive. Il concentre les deux tiers des intentions. Les grandes métropoles et les axes touristiques sont les principaux bénéficiaires. Revers de la médaille : des difficultés à recruter du côté des aides à domicile, des ingénieurs ou des cuisiniers.
Ces recours à l'embauche font suite dans la plupart des cas à un surcroit d'activités, signe que l'économie reprend des couleurs, ce qui n'est pas pour déplaire au président François Hollande, qui a choisi de ne pas se représenter. S'exprimant devant des salariés du fabricant de confitures Andros dans le Lot, il s'est félicité de laisser à son successeur un pays « en bien meilleur état que celui qu'il a trouvé ».