L'enquête de Global Witness démontre que Shell a sciemment participé dans le scandale des pots-de-vin.
Des emails que l'ONG a pu consulter prouvent, en effet, que la direction du groupe a négocié dès 2010 avec l'homme d'affaires Dan Etete. Dans l'un des emails, un employé de Shell déclare que la compagnie était parfaitement consciente qu'il lui était demandé de verser des commissions occultes.
Selon les termes de l'accord frauduleux conclu en 2011 avec la société de Dan Etete, Shell et Eni auraient payé plus d'un milliard de dollars de dessous de table pour pouvoir exploiter le bloc pétrolier, l'OPL 245, situé au large des côtes nigérianes. Le contrat a bien été remporté par les deux groupes pour 1,3 milliard de dollars payés au gouvernement d'Abuja.
Shell, selon le rapport de Global Witness, savait que des sommes d'argent importantes iraient directement à l'ancien ministre du Pétrole et à d'autres hauts responsables politiques, dont l'ancien président Goodluck Jonathan. Au Nigeria, les revenus des hydrocarbures constituent près des trois quarts des recettes budgétaires du pays.